Le Marais Poitevin

marais poitevin

Parc naturel régional entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime

Le Marais Poitevin se caractérise par plusieurs types de paysages : A l’Ouest, l’estuaire de la Sèvre Niortaise débouche dans la baie de l’Aiguillon. Cette relique du Golfe du Poitou est une halte importante pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent se reposer sur les vasières découvertes ou sur les prés salés localement appelés mizottes (littoral : 9500 ha).

Le Marais poitevin est un parc naturel régional placé entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

L’été vous pourrez profiter de la nature et vous ressourcer, à vélo, en barque, à pied… Pour découvrir le Parc naturel régional du Marais poitevin, rien de tel que la barque, le vélo ou la marche pour explorer les terres du Poitou.

A vélo, lancez-vous sur les sentiers du Marais poitevin, pour découvrir Coulon ou Arçais et parcourir les marais à bicyclette ! Au gré des balades, les petits trésors du Marais poitevin s’offrent à vous : jardins potagers, petits ports, chemins de halage…

Octroyez-vous le temps d’une pause pour monter dans une barque sur le marais mouillé. Fermez les yeux et écoutez le bruit des oiseaux, pour un moment de tranquillité.

Dans le Marais poitevin, on abandonne la voiture pour se reconnecter avec la nature !

Dans le Marais poitevin, essayez vous à la pêche ! Ici, la pêche est durable et soucieuse des ressources : on remet les poissons à l’eau, une fois qu’on les a attrapés. Dans la région, il existe différentes techniques : pêche au carrelet, au leurre, à l’écrevisse, aux coquillages et crustacés …

Testez le float tube dans les marais mouillés !

Afin d’en découvrir davantage, rendez-vous sur le site du Marais Poitevin.