L’histoire du HAMEAU 1936

L’histoire de nos gîtes et du Hameau 1936 est basée sur la pérennité et la conservation du patrimoine familial depuis toujours, mais je m’aperçois que nous avons oublié un élément essentiel : vous présenter ceux grâce à qui nous sommes là, les grands-parents de François CORDEAU, ce couple d’agriculteurs, Emile et Anaïs CORDEAU, nés respectivement en 1899 à la Roche du Pinier à Cherveux et en 1904 à La Chapelle Bâton.

Leur fils Paul CORDEAU naît en 1924.
Il se marie avec Monique BROSSARD, fille d’instituteurs, et continue d’exploiter la ferme familiale, acquise en 1936 par son père Emile.
En 1964 naît le petit François.

L’histoire est triste et je ne veux pas tomber dans le mélo, mais la suite explique pourquoi nous sommes tant attachés à notre propriété et aux objets qui l’habitent :
En pleine force de l’âge, Paul décède en 1972, laissant son fils, le petit François alors âgé de 8 ans.

Le destin d’Emile et Anaïs s’en trouve bouleversé et ils élèvent leur petit-fils.
Ils sont trop âgés pour continuer la ferme et François trop petit pour reprendre le flambeau.
La ferme s’arrêtera donc mais François grandira ici, là où ce couple a continué à vivre et donner du bonheur malgré la perte de son enfant.
Voilà comment je suis arrivée à Cherveux le Vieux, après avoir rencontré ce petit-fils en 1986, et n’en suis jamais repartie ?

La revalorisation de notre patrimoine
Ainsi nous avons commencé à restaurer, notre maison d’abord et les bâtiments agricoles après.


Notre idée du futur gîte des Chènevottes a mûri pendant quelques années puis nous nous sommes lancés.
Et voici comment le bâtiment où se trouvait les 80 cochons du temps de la ferme s’est transformé en gîte 4 étoiles avec piscine et jacuzzi pour 20 personnes.
Au fil des années, il s’est imposé à nous que les gens aimaient s’y regrouper en famille ou entre amis, pour des anniversaires, des cousinades, des séminaires d’entreprise…
Nous avions fait construire une maison sur un terrain en 1999, juste à côté, que nous louions à l’année.

Au départ de nos locataires nous l’avons également destiné à la location en gîte, et baptisé le Gîte des Milanaïs (hommage à Emile et Anaïs).
Ce gîte possède 9 couchages au total.
L’an dernier, l’acquisition et la restauration de la maison de nos voisins, juste à côté du gîte des Chènevottes, le Vintage 63, nous a permis de développer 10 couchages supplémentaires.

Au total aujourd’hui sur la propriété devenue LE HAMEAU 1936, vous pouvez vous réunir jusqu’à 40 personnes.
Vous l’aurez compris, convivialité, bonheur et partage sont les maîtres mots au sein du HAMEAU depuis 1936.